Le RQM, c’est quoi?

RQM, le 1 octobre 2021

Article_RQM.jpg



« Le véhicule par excellence pour mettre à l’œuvre les forces vives du Québec au service du développement maritime durable.  »


En 2016, face aux grands enjeux liés aux questions maritimes, les actrices et acteurs québécois du milieu de la recherche ont ressenti le besoin de s’impliquer et de participer activement à l’élaboration et à la mise en place d’un réseau dédié au développement durable des environnements, des ressources maritimes, des économies du transport maritime et portuaire et des communautés humaines liées au maritime. Cette volonté manifeste des institutions de recherche d’horizons variés de s’allier afin de contribuer à l’essor de la société québécoise en matière de développement maritime durable a mené à la création du Réseau Québec maritime (RQM), un réseau de recherche inclusif et ouvert.

Plus de 185 institutions sont membres du RQM, dont des organismes, des groupes et des individus provenant des communautés scientifiques, universitaires et collégiales, ministérielles, municipales, corporatives, associatives et communautaires. En adhérant aux principes et aux objectifs du Réseau Québec maritime, en participant activement aux activités de recherche et de formation et en s’investissant dans les projets, les organisations membres du RQM contribuent au renforcement d’une infrastructure collective de recherche intersectorielle pour le co-développement des savoirs et de l’innovation dans le domaine maritime au Québec.

Le RQM soutient la formation de personnel hautement qualifié ainsi qu’une programmation de recherche intersectorielle riche et diversifiée, à travers différentes activités et programmes de financement, dont le programme de recherche Odyssée Saint-Laurent (OSL). De plus, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) permet au RQM d’élargir la portée de son champ d’activité et à positionner le Québec comme un phare international pour toutes les questions relatives au développement maritime durable et responsable.

Consultez le site internet pour en apprendre davantage sur les initiatives et les projets financés par le réseau!