Bienvenue sur Cap Collectif, une plateforme spécialement conçue pour structurer des processus de consultation et de co-construction en ligne que le Réseau Québec maritime a choisie et a adaptée pour mettre à jour sa programmation scientifique.

Le processus auquel vous allez participer est un voyage comportant plusieurs escales qui nous mèneront ensemble à notre destination. Pour participer à la consultation, vous devez obligatoirement être inscrit ou inscrite et connecté à votre compte. Pour vous inscrire, cliquer sur le bouton Inscription en haut à droite. Cap Collectif se souviendra de vos réponses au fur et à mesure que vous procédez. Vous pouvez donc prendre votre temps et vous promener sur le pont pour réfléchir.

Certaines escales sont accessibles/ouvertes pendant toute la durée de la consultation, alors que d’autres se déroulent sur une période déterminée, telles qu'illustrées sur le calendrier/tableau de bord ci-dessous. Pour débuter l’aventure, répondre aux deux courts questionnaires (optionnels) et proposer ou commenter des enjeux qui touchent votre secteur d’activité ou qui vous préoccupent, cliquez sur Escales dans le menu ci-haut.

  • La FAMILIARISATION nous invite à réfléchir et à nous approprier des concepts et des principes qui sont au cœur de la mission, de la vision et des valeurs du Réseau Québec maritime. Cette escale sera ouverte pendant toute la durée de la consultation, à compter du 18 octobre 2021.
  • L’APPEL AU RASSEMBLEMENT nous invite à identifier et à formuler des enjeux particulièrement importants pour que le Québec maritime puisse cheminer vers l’atteinte des objectifs de développement durable.  Après quoi, une synthèse des enjeux identifiés sera réalisée par le comité scientifique du RQM. 
  • La NAVIGATION SOUS LE VENT consiste à analyser les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités existantes au Québec en regard des enjeux identifiés. Après quoi, un second exercice de synthèse sera réalisé afin de préparer la dernière phase de consultation ouverte.
  • Les AMERS permettront de formuler des objectifs, de se donner des visées et des priorités d’action qui pourront être mesurées à l’aide d’indicateurs tangibles et intangibles.
  • Enfin, l’ACCOSTAGE sera l’occasion de partager les fruits du travail accompli ensemble et d’accueillir vos dernières réactions en avril 2022.

Chaque escale comporte une ou plusieurs activités (ex. : questionnaires, boîtes à idées, etc.) qui sont décrites dans l'onglet présentation. Nous vous invitons à consulter l'onglet synthèses pour avoir plus d'informations sur la prochaine étape.

Le temps requis pour répondre aux questions et pour compléter chacune des escales est évalué entre 10 et 25 minutes. Vous n’avez pas à répondre à toutes les questions. Bien que pour avancer, nous avons besoin de combustible!

À la fin de chaque escale, vous pourrez voir votre progression dans le calendrier/tableau de bord et avoir accès aux synthèses des résultats lorsqu’elles seront disponibles.

Nous vous invitons bien sûr à vous engager positivement dans cette consultation importante pour l’avenir du Québec maritime en faisant preuve d’ouverture, de vision, mais aussi de respect et de politesse dans les échanges.

Vous avez le mal de mer ?

Vous souhaitez contribuer à la consultation mais nous n’êtes pas trop techno ? Pas de problème, envoyez-nous les enjeux qui vous préoccupent par courriel à l’adresse [email protected], par téléphone au 418-723-1986 poste 1407 ou en participant aux midis-webinaires organisés pour l’occasion. Il nous fera plaisir de discuter de vive voix avec vous !

Merci et bon voyage !

Pour débuter l’aventure, répondre aux deux courts questionnaires (optionnels) et proposer ou commenter des enjeux qui touchent votre secteur d’activité ou qui vous préoccupent, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Débuter le voyage